La déferlante - Un partage de valeurs

Il y a trois ans, je ne croyais pas aux créatures mythologiques, je rétorque. Aujourd'hui, je vais au lycée avec.

Informations

Auteur: 

Maison d'édition: 

Thème: 

Nombre de pages: 

384 pages

Prix: 

17.90 €

Synopsis: 

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

La déferlante est un livre qui me faisait de l’œil notamment pour le peuple que l'histoire introduisait : Les Alphas. Mais j'ai également beaucoup aimé le fait que le résumé ne dévoile quasiment rien de l'intrigue.

On retrouve Lyric une jeune fille humaine confrontée à l'arrivée des Alphas. Dès le départ on est plongé dans le vif mais avec une part de mystère puisque quelque chose se trame dans la vie de ce protagoniste l'obligeant à être discrète.

L'intrigue se met en place avec l'arrivée de certains Alpha au lycée de Lyric. Et conforme à ce que l'on pourrait attendre lorsque des choses que l'on ne peut comprendre surviennent, des émeutes ont lieu rassemblant les Niners. J'ai beaucoup aimé la réalité de cette partie contrastant avec les Alphas un peuple marin bien a lui. Les coutumes de ce peuples seront décrites tout au long de la lecture permettant une découverte riche et exotique. Elle seront d'ailleurs pour la plupart apportée par Fathom un personnage que l'on apprendra à connaître à cause d'un certain événement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la curiosité frétillante de ce personnage.

D'autres personnages encore ont pu apporter de la consistance à cette histoire. Je pense notamment à la mère de Lyric qui représente un mystère au début de cette histoire. Mais il y a aussi l'amie de Lyric, Bex qui, avec sa famille, représente l'âme pour qui on ne peut que compatir. Cela apporte également de la dureté à cette histoire.

Malgré tout, je pense que c’est les valeurs que l'auteur a cherché à nous soumettre qui m'ont le plus plu. L'acceptation d'autrui surtout de personnes différentes m'a beaucoup touchée. De plus, j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu, dans cette histoire, nous recenser certains faits s'étant passé dans les écoles en Amérique. Grâce à ce mélange de personnages et de valeurs, les sentiments ne pouvaient qu'être perçus plus amplement. Ils faisaient pleinement partie de cette histoire.

Pour conclure, j'ai énormément aimé cette histoire. Les personnages ne sont que plaisant que ce soit du côté Alpha ou bien humain, nous représentant des types de caractère différents. Mais il y a également les valeurs partagées qui m'ont beuacoup plu. Les coutumes du peuple Alpha sont parfaitement décrites. Je n'ai qu'une envie, lire la suite après une fin pareille !

Conclusion

Les plus: 

Les valeurs partégées
Des personnages touchants
Un peuple intéressant

Les moins: 

-

Note: 

9.00/10

3 Commentaires

Je lis rarement ce genre

Mais celui-là j'avoue qu'il a l'air pas mal, puis juste le fait des valeurs dont tu parles, ça me donne envie de le découvrir !

Portrait de Aurélie Twogirlsandbooks

Ce n'est pas forcement mon

Ce n'est pas forcement mon genre de lecture de prédilection mais ce que tu dis sur les Alphas m'intrigue tout de même alors à voir...